Blog

Vérités sur une prétendue bagarre entre Marocains et Algériens au Québec.

Vérités sur une prétendue bagarre entre Marocains et Algériens au Québec.
août 13
20:16 2017

Montréal , le 13 Aout 2017

Cet été la communauté maghrébine du Québec , a su démontrer , à plusieurs reprises,  la richesse de sa culture et son attachement à  sa région d’ origine  et son indéfectible fidélité à son  pays d’accueil
C’est ainsi qu’on a assisté le 08 Juillet au Parc Jean drapeau  à la réussite notamment  de la 4eme édition du festival Québec Maghreb , la grande fête organisée par FESTITAM . Le festival visait à consolider les liens de la communauté maghrébine et à appuyer son processus de réussite au sein de la société québécoise et canadienne.

Le 29 Juillet 2017 au Parc Jarry de Montréal, les Algériens et Marocains ont, encore une fois,célébré la fête nationale du Maroc lors de la 5e édition de la fête du Maroc fut organisée par le groupe Atlasmedias . Grâce à une programmation riche et variée, incluant une cinquantaine d’exposants offrant des produits aussi variés qu’ exclusifs tels que les produits du terroir marocain, les bijoux,l es tableaux d’ artistes peintres … les visiteurs ont pu exploré toutes les saveurs culturelles du pays du grand Atlas, Maroc . Les visiteurs furent au nombre de 40 000 .

Présent hier au festival marocain de Laval le 12 Aout 2017, Le directeur général de Atlasmedias , M.Najahi Rachid a tenu à apporter un brin d’ éclaircissement à l’ incident passager qui a eu lieu hier mettant en cause des jeunes marocains et algériens qui se sont , prétendument , livré bataille entre eux .

M.Najahi nous a révélé qu ‘  » il n ‘ en était rien et que ces sporadiques échauffourées  n’ ont eu lieu qu’ entre des jeunes québécois de 12 – 17 ans de différentes origines. » « Les policiers présents n’ ont pas su gérer l’ incident et ont pris ,ainsi, la décision d’ évacuer la scène d’ une manière peu amène. » Les propos l’ organisatrice du Festival n’ ont pas laissé M. Najahi indifférent . Il les réfute surtout qu ‘ ils mettent en cause le principe sacré du vivre ensemble entre toutes les communautés .

« La jeunesse algérienne et marocaine du Québec ne connait aucune animosité entre elle , au contraire ; elle ont ,toujours, fait preuve de professionnalisme , d’ entre-aide et de fraternité  » a -t-il conclu avec un air déterminé de bâtir un avenir prometteur pour tous les enfants du Québec.

La Fondation Racines, une association qui soutient  les familles maghrébines dans le volet socio-professionnel, a été présente et impliquée à plusieurs événements durant cette période estivale,  souligne à travers son directeur, Mohammed Barhone, que le lien entre les communautés maghrébines au Québec est fort et que les défis d’intégration  nous oblige à travailler fort en étroite collaboration.

 

Abordant le fâcheux  l’ événement d’ hier , M.Barhone  affirme qu’  » Il s’agit d’une escarmouche  entre des jeunes québécois de différentes origines. Il ne s’agit nullement  d’un affrontement entre des jeunes marocains et algériens, contrairement ce que les Medias ont rapporté. »
La raison et le bon sens doivent revenir régner sur les rapports entre maghrébins comme cela a toujours été le cas au Canada .

Merci donc de partager le plus largement ce message, pour ne pas laisser cette fausse polémique prendre de l’ampleur .

Par Wahid Megherbi

wahidmegherbi1@gmail.com

 

 

 

 

 

605 total views, 2 views today

Comments

comments

About Author

admin

admin

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Write a Comment