Blog

 Breaking News

Les Algériens sont des personnes scolarisées et expérimentées souligne la Ministre Kathleen Weil .

Les Algériens sont des personnes scolarisées et expérimentées souligne la Ministre Kathleen Weil .
novembre 03
20:39 2014

Le 30 Octobre 2014 , la Ministre québécoise de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, était l’invitée d’honneur de la cérémonie organisée à Montréal  par le consulat général algérien à l’occasion du 60e anniversaire du déclanchement de la révolution algérienne.

Devant un parterre d’invités, elle a débuté son allocution en exprimant  son émotion de rencontrer les membres de la communauté  algérienne. Elle a dit que : ‘’ Le Québec  s’intéresse aux talents  présents en Algérie parce que évidemment ces personnes sont des  têtes de pont  qui vont nous permettre d’ avoir des relations en permanence entre le Québec et l’Algérie , Nous sommes très fiers  des personnes qui viennent s’établir ici  .‘’

La contribution des membres de la communauté algérienne au développement  de la société québécoise est indéniable pour la ministre qui trouve : ‘’  Remarquable que bien que la  majorité soit arrivée les 10 et 15 dernières années, leur présence et contribution se font sentir ‘’.

‘’ Vous enrichissez notre société  avec vos compétences et votre savoir -faire dans plusieurs domaines d’activités,  les Affaires, les Sciences, les Arts et la Culture, l’Enseignement et la Santé pour ne citer que quelques exemples  ‘’ a  affirmé Mme Weil avec une voix plein d’émotion.

La Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion a rappelé que l’Algérie constituait l’un des principaux  pays de provenance de l’immigration pour le Québec. ‘’ Le  Québec peut compter sur l’apport remarqué de chercheurs, d’ingénieurs, de  scientifiques, de cadres, d’artistes  et de journalistes. Les  Algériens sont  des personnes, actives, scolarisées et expérimentées ’’ a- t- elle rajouté non sans les applaudissements  chaleureux de l’assistance.

Elle fut surprise de voir un nombre aussi élevé de journalistes algériens dont elle a salué la maitrise de la langue française et  la capacité qu’ils ont d’exprimer leurs points de vue.

Elle a cité les propos de M. Couillard  qui déclaré dans  son discours inaugural comme premier ministre que : ’’ Notre gouvernement croit résolument que  la  diversité n’est pas une menace mais une richesse. Le Québec grandit chaque fois qu’il accueille les rêves et les espoirs d’une personne venue d’ ailleurs. Nous  allons continuer de grandir ensemble en affirmant des valeurs communes. Le Québec  est une société d’immigration, la seule différence c’est le pays d’ où l’on vient  et l’année de notre arrivée !’’

 

En s’adressant  à son auditoire subjugué  par ses paroles, elle conclut son intervention en invitant  l’ensemble des citoyens à bâtir un Québec plus fort, plus solidaire et plus égalitaire.

‘’ On partage notre culture, on partage des valeurs  qui sont des valeurs  universelles, d’égalité On partage notre humanité ‘’ furent les derniers mots exprimés par la ministre de l’immigration qui semblait  ravie et enchantée.

 

Par  Wahid Megherbi  pour LA VOIX DU MAGHREB.COM

10 total views, 1 views today

Comments

comments

Share

About Author

admin

admin

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Write a Comment

Your email address will not be published.
Required fields are marked *