dim, 3 juillet 2022

Culture

Retrouvez toute l’actualité culturelle de la communauté maghrébine au Canada.

Le 17e Iftar du dialogue s’est tenu à Montréal.

Le 17e Iftar du dialogue s’est tenu à Montréal le vendredi 22 avril 2022. Organisé par le groupe médiatique Atlas Média, l’Iftar du ramadan a rassemblé plus de 300 personnes. Cette année, l’Iftar du dialogue a été rehaussé par la présidence d’honneur du lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon.

Un parterre important et varié des establishments politiques canadien et québécois a répondu à l’invitation des deux responsables d’Atlas Média, messieurs Abdelghani Dades et Rachid Najahi. Après deux années d’absence, l’Iftar du ramadan 2022 a renoué avec la tradition de promouvoir le sacro-saint principe du vivre ensemble et le dialogue entre les cultures et les peuples. Mettre en avant la paix et la bonne entente ont toujours étaient les objectifs des fondateurs d’Atlas Média.

La communauté musulmane au Canada réaffirme, ainsi, toute sa place dans la concrétisation des objectifs de l’édifice canadien. Les Maghrébins du Québec font partie intégrante des microcosmes politiques, économiques et culturels du Québec.

Rendez-vous a été donné pour le 18e Iftar lors du prochain Ramadan 2023.

Par Wahid Megherbi

Air Algérie: Les vols Montréal-Alger ne reprendront pas avant cette date.

Les vols de la compagnie algérienne Air Algérie reliant la ville canadienne de Montréal vers Alger ne sont pas programmés jusqu’au 30 Septembre 2021. C’est ce que nous venons d’apprendre aujourd’hui de source bien informée.

Air Algérie a programmé des vols vers d’autres pays pour le mois d’Aout, Septembre et Octobre mais aucun vol n’a été programmé vers le Canada. Les citoyens algériens résidant au Canada désirant entrer en Algérie sont contraints de faire escale dans les aéroports européens en l’occurrence ceux de Paris, Frankfort et Istanbul. Les mêmes itinéraires en sens inverse sont empruntés par les voyageurs algériens à destination de Montréal.

Les compagnies aériennes Air France, Lufthansa et Turkish Airlines se partagent, pour le moment, le juteux marché des voyages entre l’Algérie et le Canada.

Espérant que les responsables de la compagnie algérienne puissent revoir leurs décision en reprogrammant ,rapidement, un vol régulier entre Alger et Montréal.

Les Algériens du Canada se sentent pénalisés à plus d’un titre.

Par Wahid Megherbi.

info@lavoixdumaghreb.com