sam, 27 novembre 2021

Économie

Retrouvez toute l’actualité économique de la communauté maghrébine au Canada.

Air Algérie programme des vols Montréal-Alger.

La compagnie aérienne Air Algérie a programmé aujourd’hui trois vols hebdomadaires reliant la ville canadienne de Montréal et la capitale algérienne, Alger. Selon nos sources, les vols s’effectueront les Mardi, Jeudi et Samedi. Le vol du départ Alger-Montréal se fera à partir de l’aéroport International Houari Boumediene d’Alger vers l’aéroport Trudeau de Montréal. Le vol du retour Montréal-Alger se fera la même journée.

Air Algérie est dans l’attente de l’aval des autorités algériennes qui ont annoncé hier la reprise des vols de la compagnie vers des destinations qui n’ont pas été programmées ces dernières semaines.

La communauté algérienne installée au Canada et aux Etats-Unis d’Amérique pourra, ainsi, rejoindre l’Algérie sans faire d’escales dans les aéroports européens avec tous les aléas de voyage qui en découlent. Cette annonce devrait ravir les 160 000 algériens vivant au Canada.

Les étudiants algériens qui trouvent de grandes difficultés pour rejoindre le Canada pourront, eux-aussi, éviter les exténuants voyages avec les détours par les aéroports de Doha, Paris et Frankfort. Ces étudiants sont inscrits dans plusieurs universités canadiennes pour poursuivre leurs études dans différents programmes.

Lire notre article : 15 étudiants algériens bloqués à paris empêchés d’embarquer pour Montréal/

Au moment d’écrire l’article, nous apprenons que neuf étudiants algériens sont encore bloqués à l’aéroport français de Charles de Gaulle après que les agents d’Air France ont signifié à ces étudiants que les autorités canadiennes de l’Immigration ne les autorisent pas de prendre le vol d’Air France Paris-Montréal pour entrer au Canada. Ces étudiants sont en zone internationale de transit de l’aéroport depuis plusieurs jours pour certains d’entre-deux.

Nous ignorons encore la date exacte de la reprise de ces vols programmés entre Alger et Montréal. Il est fort possible qu’ils soient programmés pour le début du mois de Septembre 2021.

Par Wahid Megherbi

info@lavoixdumaghreb.com

Les Algériens peuvent désormais rentrer chez eux.

Les autorités algériennes ont annoncé aujourd’hui dimanche la levée partielle des restrictions des vols en direction et au départ de l’Algérie. C’est un communiqué de la présidence algérienne, diffusé en fin de soirée, qui vient de préciser les modalités et dates d’ouverture partielle des frontières terrestres et aériennes du pays.

Ainsi, la réouverture les frontières est conditionnée par le respect des règles sanitaires qui seront imposées aux voyageurs afin d’éviter le propagation les variants de coronavirus en Algérie. Cinq vols quotidiens seront autorisés via les aéroports d’Alger, Oran et Constantine.

Lire l’article: l’Algérie ouvre son espace aérien pour les ressortissants algériens

Toutefois, les ressortissants algériens désirant rentrer au pays devront présenter un test TCR négatif de moins de 36 heures au lieu de 72 heures avant l’heure de l’embarcation. Un test de contrôle sera, également, imposé à leur arrivée sur le sol algérien. Si le test s’avèrera positif, le voyageur sera soumis à un confinement de 10 jours dans un hôtel. Les frais d’hébergement seront à sa charge.

Le réouverture partielle les frontières terrestres et aériennes se fera à partir du 1er juin 2021.

Espérant que la levée totale des restrictions de voyages sera annoncée prochainement pour permettre à des milliers de citoyens établis à l’étranger de rejoindre leurs familles en Algérie.

Par Wahid Megherbi