Le premier ministre canadien annonce sa démission

Le premier ministre canadien annonce sa démission

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui sa démission prochaine de son poste à la tête du gouvernement canadien. Son leadership au sein du Parti libéral du Canada a été remis en cause par plusieurs membres de son caucus du parti. 

Le 16 décembre 2024, Mme Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a démissionné de son poste à la suite de profonds désaccords avec M. Trudeau. Mme Freeland a déjà occupé le poste de ministre des Affaires étrangères.  

Le parti libéral devra se trouver un chef très prochainement. Dès qu’il sera choisi, ce dernier sera le premier ministre du Canada jusqu’aux prochains rendez-vous électoraux qui s’annoncent imminents.   

Les sondages annoncent un gouvernement conservateur majoritaire. Monsieur Pierre Poilievre devrait être, très bientôt, le futur premier ministre canadien si des élections seraient déclenchées suite à une émotion de censure au Parlement d’Ottawa.  

Les mesures prises ces dernières années par le gouvernement canadien concernant le dossier de l‘immigration ont créé de graves malaises au sein de la population canadienne.  

Par Wahid Megherbi