2 vols d’Air Algérie pour rapatrier les Algériens bloqués au Canada.

1816

Le 1er vol de rapatriement des Algériens non résidents au Canada s’effectuera demain vendredi 24 juillet 2020 au départ de l’aéroport international Pierre-Eliott Trudeau de Montréal vers Alger. Le 2ème vol décollera lui aussi de Montréal le samedi 25 juillet à destination de Constantine.

Les listes des personnes concernées par le rapatriement ont été publiées sur le site du consulat d’Algérie à Montréal. Il se trouve qu’un nombre conséquent d’Algériens n’ont pas trouvé leurs noms sur les listes sus-citées.

Pour comprendre le pourquoi et le comment de cette situation, nous nous sommes déplacés ce matin au consulat de la république algérienne à Montréal. Nous avons appris que la priorité de retour a été accordée aux personnes qui se sont inscrits sur le site du ministère de l’Intérieur avant la date butoir du 23 Avril. Ainsi, les services du consulat chargés de l’opération de rapatriement ont reçu récemment une liste de plus de 800 personnes.

Il nous a été mentionné que des citoyens résidents au Canada se sont inscrits sur la plateforme du ministère, ce qui ne leur confère pas le droit de voyager dans ces 2 vols affrétés pour l’occasion. Priorité est accordée pour les citoyens non résidents et les étudiants algériens au Canada.

Plusieurs citoyens présents nous ont informé avoir reçu des appels téléphoniques du consulat mais à des heures tardives, d’autres nous ont affirmé qu’ils n’avaient pas le temps de répondre à l’appel. Ce qui les a poussé à se déplacer au consulat pour régulariser leur situation et obtenir le O.K du départ.

Les personnes qui se sont inscrites après le 23 Avril ont été également prises en considération et pourraient être dans les listes des 2 vols prochains.

Nous avons appris également qu’une Application Internet sera mise en place incessamment par les services consulaires pour permettre aux personnes non résidentes au Canada voulant rentrer au pays de s’inscrire sur une liste additionnelle qui sera mise à jour au fur et à mesure. Un 3ème vol pourrait être programmé éventuellement si le nombre de passagers inscrits sur l’application est important.

D’autres sources nous ont assuré que d’autres vols d’Air Algérie pourraient être planifiés si l’impératif l’impose. Aucun algérien non résident au Canada ne sera laissé pour compte.

Par Wahid Megherbi

info@lavoixdumaghreb.com