Montréal 22 Mars 2020- Quand le Canada va-t-il rapatrier les centaines d’algéro-canadiens restés bloqués en Algérie depuis la suspension des vols Montréal -Alger décidée par la compagnie aérienne Air Algérie.
Le 18 Mars le Canada a décidé l’interdiction d’entrée sur son territoire de tous les étrangers;cela a été suivi par la fermeture de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger prise par le gouvernement algérien pour endiguer la propagation de la pandémie du virus Covid-19.
Le gouvernement canadien propose à ses ressortissants restés coincés à l’extérieur du pays une aide de 5000 $ sous forme de prêt. Cela servira à répondre à leurs besoins les plus immédiats et acheter les billets d’avions proposés par les compagnies aériennes toujours disponibles.
L’ambassade canadienne à Alger propose cette alternative sur sa page Facebook. Il y est stipulé que: « les Canadiens admissibles présentement à l’étranger qui ont besoin d’une aide financière peuvent communiquer avec [email protected] »
Une pétition (Rapatriement des citoyens canadiens bloqués en Algérie) pour le retour de ces citoyens au Canada a été lancée. Elle a reçu plus de 1200 signatures en 24 heures. Cette pétition est adressée au gouvernement canadien qui a envoyé le samedi 21 Mars passé un avion nolisé d’Air Canada pour rapatrier les canadiens restés bloqués au Maroc. Il est annoncé également l’envoi dans les tous prochains jours vers le Maroc de 2 autres avions pour la même mission.
Espérant que le retour au Canada de ces personnes en attente de rapatriement soit imminent.
Nous aborderons dans notre prochaine édition le problème des Algériens restés bloqués en territoire canadien. Quand le gouvernement algérien procédera-t-il à leur rapatriement en Algérie?
Par Wahid Megherbi