Le CREA rencontre les hommes d’affaires canadiens à Montréal.

CREA à Montréal

Le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a organisé une importante rencontre économique avec des partenaires d’affaires canadiens à Montréal. Cela s’est accompli dans le cadre de la mission économique qu’a effectuée le CREA dans la métropole canadienne. À cet effet, une importante délégation de chefs d’entreprise algériens a fait le déplacement pour renforcer et développer les relations économiques avec le Canada.

L’ambassadeur d’Algérie à Ottawa, Nourredine Sidi Abed, l’ambassadeur du Canada à Alger, Michael Callan, le président du CREA, Kamal Moula ont présidé ces assises économiques. Notons également la présence remarquée de plusieurs personnalités algériennes, académiques et scientifiques installées au Canada.

Durant le colloque qui s’est tenu du 08 au 14 juillet 2024, les conférenciers algériens ont présenté plusieurs communications portant sur les secteurs de l’industrie agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique, de l’agriculture, des mines et des énergies renouvelables.

50 chefs d’entreprises algériens présents au colloque.

« Plus de 50 chefs d’entreprises algériens ont fait le déplacement à Montréal pour participer à ce forum algéro-canadien », nous a déclaré M. Kamal Moula, soucieux de voir éclore des échanges économiques plus intenses entre les deux pays.

« Plus de 50 chefs d’entreprises algériens ont fait le déplacement à Montréal pour participer à ce forum algéro-canadien », nous a affirmé M. Kamal Moula, paraissant soucieux de voir éclore des échanges économiques plus intenses entre les deux pays.

M. Amine Difallah et M. Kamel Moula au Forum économique algéro-canadien de Montréal.

« Nous avons organisé conjointement avec nos partenaires une rencontre bilatérale pour mettre en place une connexion entre les opérateurs économiques algériens et leurs homologues canadiens. » « Notre but essentiel est de faire connaitre les nombreuses opportunités d’affaires existantes en Algérie » nous a déclaré M. Moula qui s’est engagé à faire « un suivi régulier avec le patronat canadien ».

M. Moula a souligné sa volonté d’augmenter le volume d’échanges économiques entre nos deux pays. « Nous avons proposé aux chefs d’entreprises algériens des potentialités d’investissements au Canada dans des secteurs bien identifiés, » a conclu le président du CREA qui nous a accordé une entrevue à la clôture du colloque.

Création d’une plate-forme de l’investisseur.

M. Omar Rekkache

Présent à ce forum, le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a présenté, de son côté, la plate-forme de l’investisseur et les modalités de traitement des dossiers d’investissement. Ce nouvel outil économique permettra aux hommes d’affaires canadiens un meilleur accès aux potentialités d’investissements en Algérie.

LIRE AUSSI : L’Algérie à l’honneur du Salon International de l’Alimentation au Canada.

L’Algérie 1er partenaire économique du Canada en Afrique

Présentement, l’Algérie représente le premier marché du continent pour les exportations canadiennes. Surement, la 3eme économie d’Afrique se place en position de choix pour devenir, à courte échéance, un Hub économique de premier plan pour les échanges économiques entre le continent africain et les deux géants que sont le Canada et les États-Unis d’Amérique.

Créé en 2022 à Alger, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), est une organisation syndicale patronale qui aspire à contribuer « activement » à la transition économique de l’Algérie. Le président du CREA , Kamel Moula, est Directeur général des laboratoires Vénus.

Par Wahid Megherbi

[email protected]