Présence remarquée de l’Algérie au Salon international de l’alimentation du Canada (SIAL), tenu à Montréal du 15 au 17 mai 2024. Plusieurs exportateurs algériens participent à ce rendez-vous économique, offrant une variété de produits allant des olives aux dattes, en passant par les boissons gazeuses, les jus de fruits, les produits laitiers, les pâtes, et bien d’autres.
Le pavillon algérien a suscité de l’intérêt avec ses différents stands, où les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir la diversité des produits importés d’Algérie.
Deglet Nour, meilleure datte du monde
L’entreprise Afridat est l’un des principaux exportateurs de dattes algériennes à l’international. Son directeur , M. El Mouez Kheireddine était présent au SIAL de Montréal. ‘’ Le marché canadien est très prometteur pour les produits agricoles algériens. C’est pourquoi, notre présence au Salon de l’Alimentation de Montréal est une occasion pour être davantage présents en Amérique du Nord.’’ nous affirme M.Kheireddine avec la promesse de revenir bientôt au Canada.
Les dattes de Biskra (Algérie) sont les plus consommées par la communauté musulmane au Canada pendant le mois de Ramadan. La datte algérienne ‘’ Deglet Nour’’ trône sur le podium des meilleures dattes du monde.
LIRE AUSSI : L’Algérie à l’honneur du Salon International de l’Alimentation au Canada.
Nous ferons le maximum pour répondre présents
‘’En ce moment, le SIAL Montréal nous permet de nous rapprocher de nos compatriotes algériens vivant au Canada. De fait, c’est une clientèle qui cherchera à retrouver les saveurs du pays à travers nos produits. Pour cela, nous ferons le maximum pour répondre présents’’ nous déclare, avec un air enthousiaste, M. Farid Loudahi , propriétaire de la conserverie Thala.
De fait, cette entreprise de Kabylie produit de l’huile d’olive selon la méthode ancestrale. Les olives noires matures sont broyées à la meule en pierre et le pressage se fait au tamis sans filtration. En effet, la qualité de cette huile d’olive a été appréciée par les visiteurs du Salon International de l’Agriculture de Paris. Présentement, les produits de la conserverie de Makouda (Tizi-Ouzou) font le tour du monde. Toutefois, la marque Thala devrait bientôt arriver dans les magasins canadiens.
Certainement, il est à rappeler que la communauté algérienne avoisine les 150 000 personnes. Sûrement, l’immigration algérienne au pays de l’érable augmente crescendo d’année en année.
Assurément, l’Algérie est en train de relever un défi économique, celui d’augmenter ses exportations hors hydrocarbures. Cette année, il est prévu de dépasser le chiffre des 11 milliards de dollars. La part des produits alimentaires exportés sera conséquente.
Les vols d’Air Algérie (fret cargo) ont un grand impact dans l’augmentation du volume des exportations algériennes vers les différentes destinations du monde. Pour cela, le vol direct Alger – Montréal d’Air Algérie est un levier important dans les échanges économiques entre l’Algérie et le Canada.
Par Wahid Megherbi