La compagnie aérienne Air Algérie a programmé aujourd’hui trois vols hebdomadaires reliant la ville canadienne de Montréal et la capitale algérienne, Alger. Selon nos sources, les vols s’effectueront les Mardi, Jeudi et Samedi. Le vol du départ Alger-Montréal se fera à partir de l’aéroport International Houari Boumediene d’Alger vers l’aéroport Trudeau de Montréal. Le vol du retour Montréal-Alger se fera la même journée.
Air Algérie est dans l’attente de l’aval des autorités algériennes qui ont annoncé hier la reprise des vols de la compagnie vers des destinations qui n’ont pas été programmées ces dernières semaines.
La communauté algérienne installée au Canada et aux Etats-Unis d’Amérique pourra, ainsi, rejoindre l’Algérie sans faire d’escales dans les aéroports européens avec tous les aléas de voyage qui en découlent. Cette annonce devrait ravir les 160 000 algériens vivant au Canada.
Les étudiants algériens qui trouvent de grandes difficultés pour rejoindre le Canada pourront, eux-aussi, éviter les exténuants voyages avec les détours par les aéroports de Doha, Paris et Frankfort. Ces étudiants sont inscrits dans plusieurs universités canadiennes pour poursuivre leurs études dans différents programmes.
Lire notre article : 15 étudiants algériens bloqués à paris empêchés d’embarquer pour Montréal/
Au moment d’écrire l’article, nous apprenons que neuf étudiants algériens sont encore bloqués à l’aéroport français de Charles de Gaulle après que les agents d’Air France ont signifié à ces étudiants que les autorités canadiennes de l’Immigration ne les autorisent pas de prendre le vol d’Air France Paris-Montréal pour entrer au Canada. Ces étudiants sont en zone internationale de transit de l’aéroport depuis plusieurs jours pour certains d’entre-deux.
Nous ignorons encore la date exacte de la reprise de ces vols programmés entre Alger et Montréal. Il est fort possible qu’ils soient programmés pour le début du mois de Septembre 2021.
Par Wahid Megherbi