Amine Difallah, une voix engagée de la communauté algérienne au Canada.
11 février 2024

Amine Difallah, une voix engagée de la communauté algérienne au Canada.

By
  • 323
  • 0

Amine Difallah est une personnalité incontournable et emblématique qui s’investit beaucoup au sein de la diaspora algérienne au Canada. Porte-parole de sa communauté, il est défenseur des intérêts de celle-ci. Il s’est engagé à promouvoir la culture, les valeurs et besoins des Algériens vivant au Canada. Il œuvre pour construire des ponts de liaison entre les deux rives de nos deux pays, l’Algérie et le Canada. L’économie , la culture , les échanges scientifiques et les relations diplomatiques font partie des préoccupations de choix de Monsieur Difallah.

Une communauté se doit de s’investir dans le pays d’accueil dans lequel évoluent ses membres. Le folklore est un penchant ambiant d’une culture, mais il n’est surtout pas un terreau de prédilection des espoirs d’un ensemble d’individus avides d’intégration. Je dis bien intégration dans la société d’accueil et non pas un simulacre factice qui augure les plus hideux projets.

Nul n’est censé ignorer les leçons de l’histoire. Celle-ci nous tance de ne point enfreindre les règles de bon sens. Les Algériens du Canada sont à la croisée des chemins. Nos compatriotes de France baignent dans d’incommensurables problèmes. Une problématique qui ne semble alarmer que peu d’objecteurs de conscience. Le fait public n’interpelle qu’une portion congrue de notre communauté installée en France.

Le Conseil mondial de la diaspora algérienne s’installe au Canada

Karim Zeribi, ancien eurodéputé français, a pris conscience de l’impérieuse nécessité de donner les lueurs d’espoir à ses compatriotes vivant en France. La montée vertigineuse de l’extrême droite dans le paysage politique français n’augure rien de bon pour les Maghrébins de France. 

M.Karim Zeribi et M.Amine Difallah

Les nombreuses interventions télévisées et radiophoniques de M. Zeribi encouragent à tisser des liens étroits avec la mère patrie, l’Algérie. M. Difallah est sur la même longueur d’onde avec M. Zeribi qui vient de lancer l’ingénieuse idée de créer le Conseil Mondial de la Diaspora Algérienne (CMDA). Le but est de réunir des compétences algériennes établies dans différents pays du monde.

M. Amine Difallah, le représentant au Canada du Conseil Mondial de la Diaspora Algérienne

Représentant du CMDA au Canada, M. Difallah s’attelle à organiser les activités du CMDA en terre canadienne.

Par Wahid Megherbi

Prev Post

AIR ALGÉRIE propose des prix imbattables sur le vol Montréal – Alger

Next Post

Amine Difallah rencontre le vice-président de l’Assemblée Nationale du Québec

post-bars