ARRIMA la nouvelle plateforme électronique pour Immigrer au Québec.

3 725 views

De quoi s’agit-il lorsqu’on parle du programme ARRIMA nouvellement mis en place par le gouvernement du Québec pour attirer les nouveaux immigrants? Pourquoi ce changement dans les procédures ? Ce programme est-il ou sera-t-il efficace ?


Une pléthore de questions auxquelles nous essayerons de répondre succinctement dans cet article.

Fini la règle du ” premier arrivé premier servi “. une règle qui a beaucoup nuit  aux nombreux potentiels candidats qui se sont vus refuser l’option de postuler puisque le nombre de candidats était limité et contingenté.

ARRIMA est la nouvelle plateforme électronique du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ). Elle fut mise en ligne en septembre 2018 pour permettre aux personnes intéressées de créer leur profil professionnel sur le système de déclaration d’intérêt (DI): palier qui leur ouvrira la voie plus-tard à l’obtention de la résidence permanente. Ce nouveau système tend à remplacer  celui de “ Entrée Express” devenu ainsi désuet.

Nous allons énumérer les différentes  étapes pour réussir son acceptation d’Immigrer au Québec:

1 ère étape :

D’abord le candidat doit remplir la déclaration d’intérêt sur la plateforme ARRIMA. Ensuite cette déclaration sera stockée dans une banque de données appelée : Banque de Déclarations d’Intérêt (BDI).

2 ème étape :

Il recevra par courriel une invitation pour présenter une candidature officielle en ligne au Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec(PRTQ). Si le profil professionnel du candidat correspond aux demandes formulées par les différentes compagnies en recherche d’employés qualifiés, il sera invité à passer à l’étape numéro 3.

3 ème étape :

Le candidat dont le profil  remplit les conditions en matière de scolarité et des moyens financiers requis sera invité à présenter en ligne une Demande de Sélection du Québec (CSQ). 

4 ème étape :

Ultime étape qui consiste à obtenir les autorisations fédérales pour séjourner et travailler légalement en sol Canadien. Le Candidat reçu au CSQ doit déposer une Demande de Résidence Permanente auprès du gouvernement fédéral canadien. 

Une note importante doit attirer l’attention du candidat lorsqu’il accédera au site du ministère de l’immigration du Québec. Cette note stipule clairement que le service ARRIMA est gratuit et qu’ « il n’est pas nécessaire de recourir aux services d’une personne rémunérée pour remplir une déclaration d’intérêt »; cela signifie  que toute personne peut postuler à ce programme sans être obligée de passer par les service d’ un conseiller en immigration.

Nous continuerons à publier des articles relatifs à l’immigration au Québec et au Canada pour informer le plus grand nombre de personnes désireuses venir travailler et vivre au Canada.

Par Wahid Megherbi