Élection présidentielle algérienne au Canada : 10,98 % de votants.

Élection présidentielle algérienne au Canada : 10,98 % de votants.

Par Wahid Megherbi – La communauté algérienne au Canada a voté à hauteur de 10,98 % des inscrits sur les listes électorales. Ce chiffre avoisine les 10,51 % dans le grand Montréal. 1281 ont voté sur 12519 inscrits dans la circonscription de Montréal  dépendant de la zone 8 (Washington).

Ainsi, plusieurs bureaux de vote ont été mis à la disposition des citoyens dans le but d’accomplir leur devoir électoral. 4 bureaux ont été ouverts dans la grande région montréalaise (Montréal. Laval, Longueuil).

Un bureau de vote a été ouvert au sein de la section consulaire de l’ambassade d’Algérie à Ottawa. 

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a obtenu plus de 95 % des votants au Canada. Ce score est identique à l’échelle nationale.

Effectivement , le président Tebboune a été réélu pour un second mandat présidentiel de cinq ans. Il a été élu la première fois le 12 décembre 2019.

Abdelaali Hassani du Mouvement de la société pour la paix (MSP). et Youssef Ouachiche du Front des forces socialistes ont été les deux autres candidats de cette élection présidentielle.

Le président de l’association PROJET DZ , M. Amine Difallah nous a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement du processus électoral qui s’est étalé sur plusieurs jours. Effectivement, les bureaux de votes ont ouvert leurs portes dès le 02 septembre dans le cadre du vote anticipé.

Amine Difallah à Alger / Aout 2024