Le Canada va réduire le nombre des travailleurs étrangers temporaires. On s’achemine vers un durcissement des règles et des critères d’admissibilité au programme PTET (Programme travailleurs étrangers temporaires). « Nous allons réduire l’utilisation du programme pour faire rentrer des travailleurs étrangers temporaires faiblement rémunérés », a déclaré aujourd’hui le premier ministre canadien Justin Trudeau.
Néanmoins, les secteurs de la santé, de la construction et de la sécurité alimentaire ne sont pas touchés par les nouvelles mesures concernant le durcissement du PTET.
M. Justin Trudeau a informé que cette annonce n’était qu’une première étape pour contrer la hausse considérable des immigrants temporaires.
La semaine passée, le gouvernement du Québec avait annoncé un moratoire (un gel) par rapport aux demandes et les renouvellements en lien PTET sur le territoire de l’île de Montréal. Cette décision visera des emplois dont le salaire offert est inférieur au revenu médian du Québec, soit 57 000$ par an ou 27,47$/heure.
Par Wahid Megherbi