Comme cela est de coutume, l’Orchestre Chaâbi de Montréal (OCM) a émerveillé son public encore une fois. Le concert offert le samedi 7 décembre 2024 fut de la plus belle eau. La musique algérienne a vécu des moments exquis devant un public acquis.
Le déclenchement des applaudissements a sonné le la à un florilège de morceaux musicaux. Le public présent a salué avec un grand enthousiasme cette maîtrise du riche patrimoine musical algérien.
Le chef d’orchestre Ahmed Adjaz a superbement leadé les 23 autres musiciens présents. Les différents genres musicaux chantonnés ont fait vibrer les cœurs. En plus d’éveiller les émotions des mélomanes de la musique chaâbi algérienne.
Mohamed Zikara , le Guerouabi de Montréal.
Le petit Guerouabi, Mohamed Zikara était en effet bien présent sur scène ce soir-là. Son timbre de voix nous a bercés, mélodieusement, dans une envoutante nostalgie de la Belle Époque. Le Guerouabi de Montréal a interprété des quartets musicaux qui rappellent, avec brio, les prestations des ténors de la musique chaâbi d’Algérie.
Le choriste Abdellah Bendaoud a interprété des chansons qui ont fait vibrer d’enthousiasme l’assistance. Il a mis en vedette des chefs-d’œuvre musicaux célèbres.
![](https://www.lavoixdumaghreb.com/wp-content/uploads/2024/12/OCM-6.jpg)
La musique kabyle a été, elle aussi, mise à l’honneur lors de ce concert. Virtuose, Tarik Feraoun nous a marqués par son humilité. Il n’a pas tari d’efforts pour nous faire écouter l’harmonie des valeurs kabyles à travers la mélodie et le chant.
Durant cette soirée, le terroir culturel algérien a été mis sur le devant de la scène au Canada. Avec panache et alacrité.
La chorale de l‘OCM a ainsi rempli sa mission.
Par Wahid Megherbi