Une tempête de verglas plonge Montréal dans le noir.
7 avril 2023

Une tempête de verglas plonge Montréal dans le noir.

By
  • 78
  • 0

Une tempête de verglas a plongé la ville de Montréal dans le noir durant 3 longs jours et nuits. Et cela n’est pas encore fini. On nous annonce que les délais de rétablissement de l’électricité pourraient s’étaler à lundi prochain. Au moment d’écrire cet article, plus de 340 000 personnes n’ont pas encore d’électricité dans la ville selon le site web d’Hydro-Québec, la compagnie d’électricité de la province du Québec.

Des centaines de branches d’arbres arrachées sont tombées au sol suite au verglas qu’a connu la ville durant la journée du mercredi 05 avril. De nombreuses branches ont heurté des câbles et fils électriques , ce qui a causé des dizaines de pannes et parfois des incendies , vite éteintes par les services concernés.

Quartier du Petit Maghreb à Montréal Jeudi 6 avril 2023

La population montréalaise est prise au dépourvu.

La population montréalaise est prise au dépourvu devant ce désastre climatique. Les personnes que nous avons rencontrées ont affirmé qu’elles n’étaient pas préparées pour affronter les fâcheux contrecoups de cette interminable coupure d’électricité. Chauffages et cuisinières éteints, réfrigérateurs qui ne fonctionnent plus. Ainsi, les pertes de denrées alimentaires réfrigérées et congelées sont à prévoir également.

Les réparations sont lentes après la tempête.

La province du Québec a déjà vécu une situation analogue en 1998. Cela avait causé des dommages et désagréments restés gravés dans la mémoire collective des habitants. Apparemment, les autorités québécoises n’ont pas appris la leçon. Interrogé le jeudi 6 avril par des journalistes, le premier ministre du Québec François Legault rejette l’idée proposée d’enfouir dans le sol les câbles électriques. Toutefois, cela permettrait d’éviter le chaos vécu ces trois derniers jours.

M. Legault considère que cela coûterait plus de 100 milliards de dollars ; montant jugé exorbitant pour les finances publiques. Si cette tempête avait duré plus longtemps , a-t-on prévu les lourdes conséquences de cela ? Les quartiers qui possèdent des connexions électriques par câbles souterrains n’ont pas subi de coupures ou peu. Et tant mieux.

La société Hydro-Québec a mis en place un lien http://Info-pannes pour suivre, en live, les lieux de pannes ainsi que le déroulement des opérations de réparations du réseau électrique.

Hélas, les gens sont dans l’expectative. Ils attendent impatiemment de revoir la lumière des ampoules électriques dans leurs demeures . Ils pourront, enfin, cuisiner et vaquer à leurs occupations quotidiennes dans de meilleures conditions.

Par Wahid Megherbi

Prev Post

Montréal : 3 jeunes algériens décédés en une semaine.

Next Post

Les coupures d’électricité durent depuis 4 jours à Montréal.

post-bars