Amine Difallah rencontre le vice-président de l’Assemblée Nationale du Québec
18 février 2024

Amine Difallah rencontre le vice-président de l’Assemblée Nationale du Québec

By
  • 417
  • 0

M. Amine Difallah a rencontré ce vendredi 16 février à Montréal, Monsieur Frantz Benjamin, 3e vice-président de l’Assemblée Nationale du Québec et député du comté de Viau (Ville de Montréal). La rencontre a porté sur différents sujets concernant l’intégration de la communauté algérienne au Canada et plus particulièrement dans la province du Québec.

La première préoccupation mise sur le devant lors de cette rencontre a été la question de la jeunesse, une problématique qui tient à cœur à M. Benjamin qui fut commissaire scolaire à Montréal. Il a été convenu de la nécessité de créer un centre culturel pour les jeunes Algériens à Saint Michel. Ce centre serait ouvert pour tous les jeunes des quartiers environnants.

LIRE : Amine Difallah, une voix engagée de la communauté algérienne au Canada.

Ce n’est pas antagoniste d’avoir un double ou multiples ancrages culturels

L’éducation et la formation scolaires ne sont pas en reste. Ces deux volets ont été discutés lors de cet aparté entre M. Difallah et M. Benjamin. Revendiquer ses origines n’est pas aux antipodes avec le secret d’une intégration réussie dans la société d’accueil.

 » Ce n’est pas antagoniste d’avoir un double ou multiples ancrages culturels . On peut être complètement canadiens , complètement  québécois, complètement montréalais et en même temps complètement algériens » affirme M. Benjamin.

Amine Difallah et Frantz Benjamin . Crédit photo : Wahid Megherbi

Plus la communauté algérienne sera forte , plus le Canada sera bien portant

M. Difallah a insisté sur le fait de travailler sur un partenariat stratégique entre le Canada et l’Algérie. Une coopération réelle, efficace et étendue. » Les hommes d’affaires canadiens veulent pénétrer davantage le marché algérien prometteur » déclara M. Benjamin épris d’enthousiasme à l’idée d’insuffler une ère nouvelle dans les relations économiques et culturelles entre le Canada et l’Algérie.

VISIONNER : Message de vœux du Ramadan de M. Frantz Benjamin, Député du député du comté de Viau (Montréal) https://www.facebook.com/Les.Algeriens.De.Montreal/videos/175591611082645/

M. Difallah a proposé un partenariat en matière d’éducation et de culture.  » Nos deux pays, l’Algérie et le Canada peuvent établir des programmes d’échange d’étudiants, des collaborations universitaires, des initiatives culturelles communes pour promouvoir la compréhension interculturelle et le partage des connaissances. » déclara Amine.

Il a été convenu de programmer d’autres rencontres dans le but de concrétiser les projets initiés par les deux parties.

Novateur d’idées, M. Difallah Amine met en place des pistes de collaboration entre les communautés, mais surtout entre le Canada et l’Algérie. 

Par Wahid Megherbi

[email protected]

Prev Post

Amine Difallah, une voix engagée de la communauté algérienne au Canada.

Next Post

Les Algériens de Montréal se préparent pour le Ramadan 2024.

post-bars