Icosium, l’honneur de la gastronomie algérienne au Canada
11 mars 2024

Icosium, l’honneur de la gastronomie algérienne au Canada

By
  • 996
  • 0

La cuisine algérienne approche les confins du monde grâce à Icosium ; un nouveau-né de la gastronomie qui nous vient d’Algérie. À cet effet,  l’idée de sa création a germé lors du premier salon culinaire algérien tenu à Montréal le 11  janvier 2023.

Faire connaître les atouts gagnants de l’art culinaire algérien est un défi relevé par Madame Ismahane Dahmane lors de nombreuses occasions. Une cérémonie de lancement de Icosium a eu lieu à Montréal le 20 février 2024 en présence de nombreuses personnalités politiques canadiennes. Mme Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif de la ville de Montréal était parmi les convives.

Mmes Hadjer Oudaine, Ismahane Dahmane, Magda Popeanu, Hana Chaouki
Mmes Hadjer Oudaine, Ismahane Dahmane, Magda Popeanu,  Hana Chaouki.
Icosium Around The World est un trait d’union entre les cultures du monde

 » Icosium Around The World est un trait d’union entre les cultures du monde que l’on trouve à Montréal. Nous vous ferons découvrir les us et coutumes multiculturels à travers les arts culinaires. Nous ferons connaitre la gastronomie algérienne  » nous a affirmé Mme Ismahane lors de la soirée inaugurale.

LIRE  AUSSI : Grand succès pour le 1er Salon culinaire algérien à Montréal

Mme Ismahane Dahmane
Mme Ismahane Dahmane . Crédit photo : Wahid Megherbi 

Tout patrimoine culturel est un legs qu’il faudrait faire connaitre aux autres peuples du monde. La culture est un partage.

 » Nous allons à la rencontre des cultures du monde pour découvrir les patrimoines civilisationnels des nations. Nous serons les ambassadrices de la gastronomie algérienne pour mieux la faire connaitre. Nous avions choisi le mot Icosium pour perpétuer l’hommage à notre pays, l’Algérie et la ville d’Alger qui portait ce nom à un moment de l’histoire.  »  nous déclara Mme Hadjer Oudaine cofondatrice de Icosium.

Mme Hana Chaouki, l’une des cofondatrices de ce nouveau fleuron de la cuisine algérienne, est d’avis qu’un travail perenne et constant doit être investi.  Ceci dans le but de créer un climat de partage et d’échange avec d’autres peuples et cultures.

Le mois de ramadan 2024 est à son premier jour. C’est une occasion additionnelle pour que le vivre-ensemble soit érigé comme socle de vie. La cuisine y contribue pour beaucoup. Icosium sera également de la partie.

Par Wahid Megherbi

 

 

Prev Post

Les Algériens de Montréal se préparent pour le Ramadan 2024.

Next Post

L’équipe Projet DZ rencontre Mme Patricia Lattanzio, députée de Saint-Léonard.

post-bars