Le bras de fer va crescendo entre Alger et Paris. Aujourd’hui, le 15 avril 2025, la France vient de rappeler son ambassadeur accrédité en Algérie. Une première depuis plus de 62 ans. C’est ce qui a été annoncé aujourd’hui par la présidence française.
Le dimanche 13 avril, les autorités algériennes ont décidé d’expulser douze fonctionnaires français du ministère de l’Intérieur, leur donnant 48 heures pour quitter l’Algérie. Cela en réponse à la mise en détention d’un agent consulaire algérien en France.
La phase de décrispation des relations tendues entre l’Algérie et la France ne semble pas à l’ordre du jour pour le moment.
Cette crise prend de l’ampleur avec un nouvel épisode, cette fois-ci , avec l’annulation de deux grands rendez-vous économiques. Le premier est la visite en Algérie du patron de la compagnie maritime CMG CGM et le second est la rencontre entre le Medef en France et le CREA (patronat algérien).
La lutte au pouvoir en France déteint fortement le climat politique de l’hexagone français. Une surenchère est enclenchée pour verser dans l’anti-algérianisme le plus rétrograde.
Les derniers mois, M.Bruno Retailleau, le ministre de l’intérieur français a pris des mesures qui ont grandement contrarié l’Algérie. En plus de ses déclarations aussi incendiaires que provocatrices.
M.Retailleau rappelle étrangement l’un de ses compatriotes qui a outrageusement manqué de respect au Dey d’Alger en 1827. Le consul de France de l’époque, M.Duval a exécuté des instructions en haut lieu qui visaient un dessein bien précis. Aujourd’hui , Retailleau en est un fidèle disciple. .
Pour qui roule Retailleau ? Pourquoi s’autorise-t-il ,impunément, un conflit ouvert avec le grand voisin du sud de la méditerranée, l’Algérie ?
LIRE AUSSI : https://www.lavoixdumaghreb.com/le-mali-provoque-lalgerie-encore-une-fois/
Rédaction LA VOIX DU MAGHREB