Le Canada a mis fin, avec effet immédiat, à une politique d’intérêt public qui permettait aux visiteurs de présenter une demande de permis de travail depuis le Canada. Aujourd’hui, lundi 28 août 2028, IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) a décidé de mettre un terme à la politique en place en août 2020 pour permettre les visiteurs au Canada qui étaient incapables de quitter le pays en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de COVID-19. Les visiteurs au Canada pouvaient présenter une demande de permis de travail sans devoir quitter le pays.
Il est à craindre que prochainement, une nouvelle annonce stipulera que les visiteurs ne pourront plus faire un changement du statut visiteur vers le statut étudiant.
Le gouvernement canadien a pris une décision qui va impacter gravement sur les personnes présentes sur le sol canadien et qui sont en attente d’un changement de statut.
LIRE AUSSI : Le Canada va limiter le programme des travailleurs étrangers temporaires
La politique temporaire devait expirer le 28 février 2025. Immigration Canada met fin à ce projet dans le cadre de ses efforts visant à réajuster le nombre de résidents temporaires au Canada. IRCC continuera à traiter les demandes présentées avant le 28 août 2024 en vertu de cette politique.
Par Wahid Megherbi