Mme Ismahane DAHMANE, l’ambassadrice de la gastronomie algérienne au Canada
29 juillet 2023

Mme Ismahane DAHMANE, l’ambassadrice de la gastronomie algérienne au Canada

By
  • 156
  • 0

La splendeur de l’art culinaire n’a point d’approche équivoque. Cet art met en scène les façons les plus à même de préparer des mets exquis qui taquinent les papilles gustatives et envoûtent les yeux des spectateurs. Tout cela dans une harmonie spartiate qui ne laisse point place à aucun quiproquo.

Gardienne du patrimoine culturel algérien est un défi à relever. Cela ne peut se concrétiser sans un engagement et un engouement qui permettent de transcender les obstacles les plus épineux. Madame Ismahane Dahmane est de cette trempe là, celle des personnes qui s’enchantent d’honorer leur leg culturel. Avec brio.

Les plats cuisinés par Mme Ismahane ne sont pas seulement bons mais beaux. Orchestrer la composition de plats algériens dévoile le travail d’orfèvre auquel s’adonne notre prodige de la cuisine d’Algérie. Rendre hommage à nos aïeux est un tant soit peu un fidèle clin d’œil à notre identité mémorielle dont nous pouvons s’enorgueillir. Avec une imbue fierté.

« Ca vient du cœur, j’ai gardé des souvenirs intarissables de ma belle Algérie; ses saveurs , ses couleurs qui restent impérissables dans ma mémoire. Je voudrais partager ce riche patrimoine algérien avec d’autres personnes, d’autres cultures. C’est pour moi un devoir » nous déclare , non sans émotion, notre cordon bleu , Madame Dahmane.

«Je voudrais partager ce riche patrimoine algérien avec d’autres personnes, d’autres cultures. C’est pour moi un devoir»

Être du métier n’est ni fortuit ni anodin; c’est le fruit d’une implication immuable et de labeur, qui reste l’un des fondements majeurs de chaque société. Faire de la cuisine est une façon de vivre. Il faut lui ajouter un sens affuté pour le design pour composer les plus belles assiettes et les plus goûteux mets.

Mme Ismahane Dahmane met à l’honneur la cuisine algérienne tout au long de l’année.

Mme Dahmane aime ce qu’elle fait. Elle met à l’honneur la cuisine algérienne tout au long de l’année. Son action est pérenne; elle n’évolue pas en dents de scies selon les désidératas des uns ou des autres.

« Faire connaître à la population canadienne la richesse de la variété du patrimoine gastronomique algérien est un cheminement que j’ai tracé. Il suit son cours »

Cette affirmation dénote une quiétude et un engagement perpétuels qui se dégagent au travers un calme apparent, qui sied au tempérament de Ismahane. Notre virtuose met en scène une féerie de couleurs et de saveurs du riche terroir algérien. Son sens artistique mérité que l’on s’y attarde un moment pour le relever et surtout le clamer. Certaines personnes n’aiment pas les ors des réceptions et des palaces. Le paraître n’est point leur tasse de thé.


Grand succès pour le 1er Salon culinaire algérien à Montréal

Le 14 janvier 2023 , Madame Ismahane a organisé une journée dédiée à la gastronomie algérienne à Montréal. Cet évènement a rassemblé des dizaines d’exposantes qui ont permis de faire découvrir la diversité et la richesse de la cuisine d’Algérie. Les milliers de visiteurs ont apporté du baume au cœur à Ismahane et à toutes les exposantes qui ont pu, enfin, tenir et réussir le 1er salon culinaire algérien au Canada.

«Ambassadrice de la gastronomie algérienne au Canada , je le resterai »

Nous avons appris auprès de notre pasionaria de la cuisine que ce chemin tracé ne sera pas abandonné en rase campagne. Faire le sermon de ne jamais se départir de toute implication visant la préservation et la conservation de ce legs séculaire de notre patrimoine culturel, plusieurs fois millénaire. Une promesse tenue en notre présence. Dont acte.

« Ambassadrice de la gastronomie algérienne au Canada , je le resterai » nous affirma Madame Ismahane.

Rendez-vous est donné à d’autres calendes, algériennes cette fois-ci.

Par Wahid Megherbi

Prev Post

Air Algérie : Nouveaux tarifs pour les excédents de bagages

Next Post

Reluire la cuisine algérienne au Canada, le défi de Mme Ismahane Dahmane

post-bars