Les étudiants algériens toujours bloqués au Maroc.
13 janvier 2021

Les étudiants algériens toujours bloqués au Maroc.

By
  • 46
  • 0

Montréal – Nous avons pris contact aujourd’hui avec quelques étudiants algériens bloqués dans une salle d’attente de la zone de transit de l’aéroport de Casablanca au Maroc. Ils font partie des 12 étudiants refoulés le 11 janvier par les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada à leur arrivée à l’aéroport de Montréal.

Les étudiants se plaignent des conditions de séjour à l’aéroport de Casablanca. Livrés à eux-mêmes, ils nous ont demandé de faire parvenir leur requête aux responsables de la compagnie Royal Air Maroc qu’ils ont tenté de joindre, en vain. Ils demandent des couvertures et de la nourriture puisque les quelques sandwichs qu’ils leur ont été distribués n’ont pas calmé leur faim. Ils dorment à même le sol présentement. Les photos qu’ils nous ont parvenu faisant foi.

Les étudiants sont arrivés à Montréal en provenance d’Alger sur le vol de la Royal Air Maroc avec escale à Casablanca où ils sont bloqués en ce moment en attente d’un vol de rapatriement vers Alger.

Ces derniers jours, nous observons une forte augmentation du nombre d’étudiants algériens refoulés à leur arrivée au Canada. Le 10 janvier, 4 étudiants algériens ont été embarqués dans le vol du retour vers Alger d’Air Algérie après leur refoulement par le Canada.

Le Voyageur doit démontrer qu’il satisfait aux exigences d’entrée au Canada.

Pour cette raison, nous avons pris contact aujourd’hui avec un responsable des services frontaliers de l’ASFC (https://www.cbsa-asfc.gc.ca/menu-fra.html). Dans la réponse qui nous a été parvenue par écrit, il est mentionné que chaque voyageur à son arrivée à un point d’entrée canadien doit « démontrer à un agent des services frontaliers de l’ASFC qu’il satisfait aux exigences d’entrée au Canada.»

«Lors de l’évaluation de l’admissibilité, les agents des services frontaliers de l’ASFC prennent en considération tous les facteurs pertinents avant de prendre une décision, notamment le but du voyage au Canada et la capacité à se placer en quarantaine pendant 14 jours dès l’arrivée.»

Ainsi, les voyageurs doivent avoir des documents qui fourniront des détails sur la raison de leur voyage,la durée de leur séjour, ainsi que toute autre information qui pourrait être pertinente pour justifier la raison pour laquelle leur voyage est non discrétionnaire.

Fort taux de refoulement des étudiants algériens au Canada. 

Concernant le fort taux de refoulement des étudiants algériens ces derniers jours, le responsable canadien des Services frontaliers nous a affirmé que: « Les décisions sont prises au cas par cas en fonction des circonstances individuelles de chaque voyageur ». «Il est important à noter également que chaque personne doit satisfaire à toutes les exigences d’entrée avant d’être autorisée à entrer au Canada».

De plus, depuis le 21 novembre 2020, tous les voyageurs désirant se rendre au Canada doivent utiliser ArriveCAN et s’enregistrer à l’aéroport ou avant d’arriver à la frontière.

Le retour en Algérie des étudiants bloqués au Maroc serait imminent.

Espérant que le séjour de nos étudiants bloqués à Casablanca trouvera son épilogue très prochainement. On a appris que des tractations sont en cours pour permettre leur retour en Algérie dans les plus brefs délais.

Par Wahid Megherbi pour LA VOIX DU MAGHREB

Prev Post

12 étudiants algériens expulsés du Canada sont bloqués au Maroc.

Next Post

Rapatriement vers l’Algérie des étudiants bloqués au Maroc.

post-bars