Ce mardi 28 février 2023, le gouvernement canadien a annoncé qu’il prolongeait jusqu’en 2025 l’autorisation de demande de permis de travail pour les visiteurs au Canada. Cela fait partie de la politique d’intérêt public.
Les visiteurs en sol canadien doivent recevoir une offre d’emploi qui leur permettra ,ainsi, de continuer et de recevoir un permis de travail sans pour autant quitter le territoire canadien. Cela concerne aussi les personnes qui étaient titulaires d’un permis de travail au cours des 12 derniers mois. Elles pourront également continuer de demander une autorisation de travail provisoire afin de commencer à travailler plus rapidement pour leur nouvel employeur.
Pour être admissibles, les demandeurs souhaitant bénéficier de cette politique d’intérêt public temporaire doivent :
- avoir un statut valide en tant que visiteurs au Canada le jour de la présentation de leur demande;
- avoir une offre d’emploi appuyée par une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) ou dispensée de l’EIMT;
- présenter une demande de permis de travail lié à un employeur donné au plus tard le 28 février 2025;
- respecter tous les autres critères d’admissibilité habituels.
Le Canada élargit la liste des travailleurs étrangers.
Les personnes qui ont obtenu un permis de travail qui sont toujours sous le statut de visiteur peuvent des instructions spéciales pour obtenir une autorisation de travail provisoire afin de commencer à travailler pour leur nouvel employeur avant que le traitement de leur demande de permis de travail ne soit achevé.
L’ALGÉRIE EST LE PREMIER PARTENAIRE ÉCONOMIQUE DU CANADA EN AFRIQUE
Le Canada possède l’une des politiques d’immigration les plus attractives dans le monde. Il se trouve que certaines zones géographiques sont plus favorisées que d’autres pour l’obtention du fameux Visa visiteur au Canada. Des demandes de visa ont été déposées à l’ambassade du Canada en Algérie : le délai d’attente pour une réponse dépasse souvent six mois et même plus. Le taux d’acceptation des demandes des visas est plus faible que dans d’autres chancelleries. L’Algérie est le premier partenaire économique du Canada en Afrique et au Moyen-Orient .
Les responsables canadiens qui octroient les visa agissent-ils en conséquence? Des éclaircissements devraient être demandés. Bientôt.
Par Wahid Megherbi