L’interprète Rachid Koceila en concert à Montréal
22 février 2023

L’interprète Rachid Koceila en concert à Montréal

By
  • 61
  • 0

Rachid Koceila, l’interprète de la chanson kabyle, est en visite au Canada depuis le mardi 21 février 2023.  » La justesse de l’écoute du public  » fût la phrase la plus lancinante que j’ai retenue lors de la brève entrevue que ce ténor de la musique kabyle a bien voulu nous accorder le jour de son arrivée en terre canadienne.

Respecter son public c’est lui offrir les plus interprétations musicales , avec en prime une authenticité ancrée dans un patrimoine musical des plus mélodieux. La splendide capacité de mémorisation est le fidèle compagnon de notre interprète Rachid Koceila. Puiser dans notre histoire et s’y référer est un gage de réussite de toute interprétation musicale digne de ce nom.

Le verbe affable , l’approche humble et la courtoisie des grands sieurs sont les vitraux par lesquels notre rencontre avec M. Koceila a été récipiendaire de l’un des plus beaux enseignements: l’humilité.

Chanter en kabyle est un engagement

 » Chanter en kabyle est un engagement. Porter le nom de  » Koceila » depuis plus de 40 années est lui aussi un engagement dont je suis fier  ». Des paroles qui dénotent une fidélité à un riche héritage culturel clamé par Rachid avec fougue et reconnaissance aux compositeurs et musiciens qui nous ont légué les outils idoines pour dessiner une musique de la plus belle eau. Discuter avec notre interprète nous a permis d’apprendre davantage sur le florilège de facettes que recèle notre musique algérienne. Le mot juste est un gage de respect pour des publics mélomanes et autres.

Entrevue avec Rachid Koceila: https://fb.watch/iSjseYBENt/.

À la fin de la rencontre, j’ai retenu une sobriété dans les paroles et un entrain jovial des plus amicaux.  »Je suis un chanteur interprète sans plus  ». Je retiendrai ces sages propos comme un leitmotiv inspirant à toujours aller de l’avant pour offrir au public le meilleur des récitals.

Pour paraphraser Rachid Koceila, je rajouterai qu’il est interprète et de surcroît un maître de la musique kabyle dans ses plus sublimes interprétations.

Le samedi 25 février 2023 à la salle Le Château de Montréal, la soirée sera festive sous les auspices de Rachid et son public.

Par Wahid Megherbi


Prev Post

Grand succès pour le 1er Salon culinaire algérien à Montréal

Next Post

Les visiteurs au Canada peuvent présenter leur demande de permis de travail jusqu’en 2025.

post-bars