Entrevue avec Mme Mélanie Joly ministre du Tourisme et de la Francophonie du Canada.

746 views

Nous avons  récemment discuté avec Madame Mélanie Joly Ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie du Canada lors de sa rencontre avec les organismes communautaires chargés de la facilitation de l’intégration des immigrants au Canada et en particulier dans Ahuntsic-Cartierville, un quartier de la ville de Montréal. 


Voici ci-dessous la teneur de l’entrevue qu’elle nous a accordée.

Quel est le message que vous avez voulu transmettre aux organismes communautaires lors de cette rencontre dans l’arrondissement de Ahuntsic-Cartieville ?

Je pense que l’intégration à Ahuntsic-Cartierville est un succès . On voit cette belle cohésion sociale chez  les gens qui viennent de partout à travers le monde et qui décident de s’établir ici dans ce quartier.
Ahuntsic-Cartierville est un quartier sécuritaire en plus d’offrir beaucoup d’opportunités pour choisir de s’y installer. Notre mission est de  s’assurer que ces facilitées d’installation et l’accès à ces opportunités soient toujours en cours dans 5 ans ,10 ans et 20 ans et bien au delà. L’ accès à  l’emploi ,au logement sont parmi nos principales préoccupations sans oublier évidemment  certaines difficultés liées à l’intégration dans un nouveau pays.

J’ai entendu tantôt l’un des responsables des organismes communautaires dire que 70% des habitants du quartier de Ahuntsic-Cartierville sont d’origine immigrante.

Quel est votre défi Madame la Ministre  d’abords pour  réussir leur intégration .En outre pour  qu’elle soit ainsi un modèle  pour les autres quartiers et les autres villes du Canada ?

Vous avez du constater lors de la rencontre avec les organismes communautaires du quartier la présence de nombreux intervenants qui activent dans les différents centres d’intérêts comme l’employabilité, le logement , la formation et l’éducation. Notons que les représentants des forces policières étaient présents comme l’étaient également tous les paliers de gouvernement (Municipal, provincial et fédéral). Il y a une réelle et constante concertation entre tous ces acteurs qui permettent de répondre concrètement aux besoins de nos citoyens et en particulier aux nouveaux arrivants dans le quartier.
La diversité est notre force. L’immigration est positive pour Ahuntsic-Cartierville et pour l’ensemble du Canada.

” La communauté maghrébine est une communauté forte “

Vous êtes ministre de la Francophonie et des Langues, nous savons très bien que la communauté maghrébine est francophone, québecophone et quebécophile. 
Quel est votre message pour la communauté maghrébine de Montréal et du Québec ?

La communauté maghrébine est une communauté forte, une communauté dont on est fiers et qui fais pleinement partie du tissu culturel francophone Québécois et Canadien. Nous sommes de vieux alliés de la francophonie. 
Il y a une amitié de longue date qui unit le Maghreb et le Canada  et cette amitié-là se transpose sur le terrain à des endroits comme Ahuntsic-Cartierville, Montréal et partout au Canada.

Entrevue réalisée par Wahid Megherbi