ARRIMA – 18 000 dossiers d’immigration en attente de traitement.

1 290 views

Arrima est le système informatique mis en place par le gouvernement du Québec pour faciliter le processus d’immigration des candidats désirant travailler et vivre au Québec. Ce système semble aujourd’hui traverser une mauvaise passe puisque les autorités québécoises en charge des questions de  l’immigration viennent d’annoncer la suspension de ce système pour une durée de 6 mois.

Le ministre québécois de l’immigration et de la Diversité vient de révéler dans une déclaration à la presse que plus de 18 000 dossiers ne sont pas encore traités et restent empilés  sur les bureaux des fonctionnaires du ministère de l’immigration.

Il faudrait 30 mois pour traiter les dossiers en suspens car le ministère ne peut traiter que 600 dossiers par mois. 

La loi nous oblige à traiter les dossiers dans l’ordre dans lequel ils sont arrivés. Le système de déclaration d’intérêt est présentement fermé à cause du fait qu’il y a un inventaire de 18 000 dossiers . Pour démarrer ce système-la, il faut traiter l’inventaire.


a déclaré le ministre de l’Immigration M.Jolin-Barrette.

Le ministre se donne 6 mois pour remettre en fonction ce système. 

Comment se fait-il que des milliers de dossiers furent mis de coté sans traitement  et sans aucun suivi ? Comment se fait-il de nouvelles candidatures à l’immigration sont acceptées quotidiennement ? Ces nouveaux dossiers seront-ils traités ? 

Nombreuses sont les questions que se posent les personnes qui voudraient connaitre les correctes voies et procédures à emprunter pour immigrer et travailler au Québec .

Le bon sens prendra-t-il le dessus sur la bureaucratie ?

Nous reviendrons sur ce sujet dans nos prochaines éditions.

Par Wahid Megherbi .